Essais cliniques : comment gagner en temps, en sécurité et en accessibilité ?
Lorsqu’ils ne sont pas informatisés, les essais cliniques s’avèrent très chronophages pour les équipes des pharmacies hospitalières. Il existe des logiciels dédiés qui évitent la transcription sur papier, réduisant les sources d’erreur et de perte de temps.
Développée par Computer Engineering, l’application hospitalière Essais assure la gestion et le suivi des essais thérapeutiques. En informatisant toutes les étapes des essais cliniques, l’éditeur spécialisé dans le circuit du médicament fournit aux PUI un outil qui simplifie largement leur quotidien. Les pharmaciens en charge des essais cliniques peuvent ainsi les gérer directement de manière informatique, sans remplir manuellement les nombreux formulaires imprimés. C’est un gain de temps très appréciable pour l’ensemble des acteurs (Pharmaciens, ARC, investigateurs, promoteurs). D’autant que l’ergonomie et la prise en main du logiciel sont faciles à mettre en œuvre et très opérationnelles.
Accéder aux documents dans tout l’établissement de santé
L’un des grands intérêts du logiciel est de développer la disponibilité des informations relatives aux essais thérapeutiques, quel que soit le poste informatique, et tout au long des étapes, de la visite de sélection jusqu’à l’archivage : accès aux documents réglementaires, tels que les protocoles d’études, les CPP, assurances, modalités de gestion. Ainsi, l’opérateur peut se référer à tout moment au logiciel pour mieux se repérer dans les différentes phases de l’essai et exécuter rapidement les actions nécessaires. Le logiciel indique par exemple, en temps réel, les contacts utiles liés à l’étude, qu’ils soient investigateurs en interne ou promoteurs en externe.
Essais bénéficie également des fonctions avancées de Pharma, logiciel reconnu pour ses performance en terme de gestion des stocks, mouvements auxquelles sont ajoutées les spécificités aux essais comme l’élaboration des surcouts à priori et à posteriori (avec suivi d’un budget), informations de réception des produits, d’attributions de traitements (IVRS, IWRS…) pour faciliter les modalités d’enregistrement au niveau des serveurs des promoteurs.
Plus de sécurité dans la dispensation des essais
L’accès informatisé, via l’application Essais, aux modalités de gestion des bras et séquences d’essais, de gestion des attributions des traitements (pour les essais en double-aveugle en particulier) apporte une sécurité supplémentaire aux équipes, car elles ont accès directement aux particularités à respecter pour chaque dispensation.
Cette sécurisation est renforcée par la gestion des données patients : informations administratives et médicales (terrain, contre-indications, allergies, etc.), historique des traitements, enregistrement des inclusions des patients dans les essais, etc.
Un résumé des fonctionnalités de l’application Essais :
- Gestion des essais cliniques et des études
- Gestion des promoteurs, des fournisseurs et des investigateurs
- Suivi administratif et financier des essais
- Traçabilité des produits, des patients et des dispensations
- Suivi des stocks
- Gestion des données patients
- Optimisation des approvisionnements : saisie codes-barres, suivi des péremptions…
- Édition de statistiques d’activité, historiques.
- Communication avec les protocoles Chimio
Comment installer Essais ?
Les établissements de santé équipés de la solution Pharma, de Computer Engineering, disposent déjà de ce module, qu’ils activent via leur application de gestion de la Pharmacie à Usage Intérieur. Pour les hôpitaux qui fonctionnent avec un autre logiciel, ils peuvent installer Essais de manière autonome. En effet, comme tous les systèmes de Computer Engineering, l’application est interopérable avec d’autres systèmes d’information.