BMO
Gérer et optimiser la conciliation médicamenteuse
Incontournable lors de l’admission du patient, le Bilan Médicamenteux Optimisé garantit la cohérence et la continuité des soins dans les meilleures conditions. Grâce au module BMO®, le pharmacien hospitalier réalise de manière simple ce bilan, en disposant d’un outil unique pour les prescriptions, dispensations et administrations des médicaments.
Ce module fonctionne de manière native avec les fonctions de prescriptions du module Soins® de Pharma®, mais il peut également être utilisé à partir de prescriptions reçues d’un outil de gestion du dossier patient par l’intermédiaire d’une interface PN13.
La conciliation médicamenteuse a pour but de prévenir l’iatrogénie médicamenteuse en :
- • Recueillant les données sur le traitement du patient juste avant son hospitalisation.
- • Rapprochant ce traitement avec le traitement du patient à l’admission dans l’établissement.
- • Les statuts des liens entre ces lignes du Bilan Médicamenteux Optimisé et celles de l’Ordonnance Médicamenteuse sont renseignés de manière simple dans Pharma® afin d’analyser et de justifier les écarts éventuels.
- • Les conciliations médicamenteuses réalisées sont tracées avec suivi du temps passé pour l’ensemble des opérations.
- • Les fonctions statistiques d’activité de l’application sont également étendues afin d’intégrer les activités liées à la conciliation médicamenteuse.
- • Lier simplement les lignes du Bilan Médicamenteux Optimisé avec les lignes de l’Ordonnance Médicamenteuse à l’Admission.
- • Enregistrer le niveau d’observance par le patient de son traitement, ainsi que le temps passé à la réalisation de ce BMO (fonction statistique).
- • Rappel par le prescripteur du traitement d’entrée indiqué avant l’hospitalisation lors de la saisie de la première prescription d’hospitalisation.
- • Gestion du statut du lien entre BMO et OMA selon les possibilités suivantes : poursuivi ; modifié documenté ; modifié non documenté ; ajouté documenté ; ajouté non documenté ; arrêté documenté ; arrêté non documenté ; suspendu…
- • Le type de divergence est également documenté, ainsi qu’un commentaire.
Afin de répondre aux besoins des utilisateurs de ses solutions Pharma®/ Soins®, Computer Engineering a développé un nouveau module BMO® de gestion de la conciliation médicamenteuse. Les utilisateurs saisissent le traitement d’entrée des patients puis établissent le bilan médicamenteux optimisé du patient à partir de cette saisie et des prescriptions médicamenteuses à l’admission.
Améliorer la conciliation médicamenteuse.
Comme toutes les applications Computer Engineering, les fonctionnalités de BMO® ont été étudiées pour répondre au mieux aux demandes des équipes de soins :
Ces opérations de conciliation médicamenteuse font également l’objet d’un module de statistiques afin de suivre l’activité liée à la conciliation et les statuts des lignes de conciliation réalisées.
L’optimisation de la conciliation médicamenteuse est de plus en plus demandée par les pharmaciens des établissements de santé car cette activité s’avère très chronophage si elle est réalisée manuellement. Le module BMO répond à ces attentes et garantit à la fois une sécurisation accrue et un gain de temps avéré.
Fonctionnalités du module BMO®
BMO, développé par Computer Engineering, est un module du dispositif médical Pharma marqué de classe I, selon la directive 93/42/CEE. Il bénéficie de la période de transition du règlement 2017/745.
C’est un logiciel d’aide à la prescription et à la dispensation de médicaments, dont l’une des finalités est d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients. Il est réservé à des professionnels de santé formés à son usage, conformément aux instructions d’utilisation présentes sur la notice mise à disposition lors de l’installation et disponible sur le portail clients.