Logo Compter Engineering

Sommaire
Plan du site



X FERMER
Logo Compter Engineering

Rechercher
sur le site

Chimio
Le parcours du patient en chimiothérapie

Chimiothérapie Sécurité Traçabilité dispensation Hôpital de jour HAD Préparation Optimisation de la production Dématérialisation

L’augmentation de l’activité et la mutualisation des moyens de préparations en oncologie au sein de GCS ou dans le cadre de sous-traitance, nécessitent d’optimiser encore davantage le circuit des chimiothérapies.

L’application Chimio® gère le circuit complet des chimiothérapies dans un établissement hospitalier. De la prescription à l’administration, cette application assure une traçabilité totale à chaque étape du processus de soin en oncologie.

Une solution parfaitement adaptée pour sécuriser le circuit des chimiothérapies dans son ensemble

Chimio fournit aux équipes les données de soins réalisés par les soignants précédents et tout l’historique du patient, permet la validation pharmaceutique des protocoles, et prévoit une personnalisation totale des doses médicamenteuses selon l’âge et le poids du patient.
Toujours à l’écoute des besoins utilisateurs, Computer Engineering vient d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et de mettre au point des modules complémentaires à son application Chimio®. Objectif : progresser dans la sécurisation du circuit des chimiothérapies

Renforcer la sécurité et la gestion des produits à chaque étape

Écran Préparation dématérialisée Transmissions cibléesExemple d'affichage de l'interface Préparation dématérialisée Disponible en standard dans l’application Chimio®, la dématérialisation des fiches de fabrication et les contrôles gravimétriques permettent de vérifier la bonne adéquation entre une poche de chimiothérapie, le patient et la prescription du médecin : le préparateur est guidé étape par étape, les produits sont contrôlés en permanence par lecture codes-barres ou datamatrix et la balance est connectée aux contrôles gravimétriques.

Développement des traitements par voie orale

De plus en plus de patients bénéficient de traitements de chimiothérapies administrés par voie orale. Toujours à l’écoute des besoins des personnels de santé et des évolutions des pratiques médicales, Computer Engineering a ajouté à son application Chimio® des fonctionnalités de gestion des traitements par voie orale. Ceux-ci sont intégrés aux protocoles de chimiothérapies et le praticien peut ainsi éditer les prescriptions nécessaires pour les patients. Les fonctionnalités de Chimio® recouvrent donc tous les types de prescriptions y compris celles nécessitant des formulaires spécifiques d’ordonnance d’exception.
Ces traitements oraux sont bien entendus pris en compte dans les historiques de traitements du patient et de ses cures de chimiothérapies.

HAD : assurer la continuité du suivi patient

Depuis plusieurs années, l’application Chimio® équipe des structures de prise en charge des patients en hospitalisation à domicile (HAD). Ces structures publiques ou privées gèrent la préparation des chimiothérapies administrées chez le patient. Chimio® permet un suivi de toutes les étapes du traitement en HAD avec la même qualité de suivi que pour les patients traités en hospitalisation conventionnelle.
L’application Chimio® permet également la prise en compte de manière simple des combinaisons entre toutes ces modalités de prise en charge du patient en alternant aisément les traitements reçus en établissement, ceux administrés à domicile et les traitements per os.

Modélisation des protocoles complexes

Affichage Administration en cours sur terminal mobileExemple d'affichage de l'écran Administration en cours sur terminal mobile Le module « gestion des Arbres de Décision » intègre la modélisation des protocoles complexes avec des branches multiples, comme cela peut être le cas en hématologie par exemple. Avec ce module, le médecin est guidé lors du choix du protocole initial et du déroulement de l’enchainement des cures en fonction des données concernant le patient et de l’évolution de sa pathologie.

Tracer l'administration des chimiothérapies grâce au Wifi

Complémentaire à l’application Chimio®, Chimio® Wifi apporte une solution ergonomique pour contrôler et tracer en direct l’activité des chimiothérapies.
L’utilisation de terminaux portables communiquant en Wifi apporte au personnel soignant une réponse adaptée et simple à utiliser pour contrôler en direct l’administration des chimiothérapies aux patients.
Les équipes du centre régional de lutte contre le cancer Oscar Lambret de Lille, utilisent le logiciel Chimio® :
« Le préparateur va venir scanner les étiquettes éditées par Chimio®, afin d’obtenir le peaking qui contient tous les éléments, le dispositif et le médicament, nécessaires à la préparation de la poche du patient »
Frédéric FEUTRY, Pharmacien
« Le logiciel Chimio® me permet de vérifier en scannant le datamatrix du produit qui se trouve sur le flacon, que je prends bien le bon produit pour la bonne chimiothérapie. »
Caroline LION, préparatrice en Pharmacie
Chimio® Wifi fonctionne avec des terminaux portables connectés en Wifi. L’échange des informations en temps réel entre le terminal portable et Chimio® permet de prendre en compte toutes les modifications de la prescription et d’alimenter l’application Chimio ® avec les informations sur l’administration des produits aux patients.
Simple à utiliser par tous les soignants, Chimio® Wifi a pour objectif de renforcer le contrôle de cohérence entre la poche de chimiothérapies et le patient avant administration, et la traçabilité de l’administration des produits par l’infirmière.
À toute les étapes, des lectures codes-barres ou datamatrix sont effectuées pour identifier l’infirmière (badge codes-barres), le patient (bracelet codes-barres avec IPP ou numéro de séjour du patient) et la poche de chimiothérapies (code barre ou datamatrix sur l’étiquette éditée par Chimio®).
Son fonctionnement est simple, grâce à un terminal portable Wifi que l’infirmière garde dans la poche, plus facile à utiliser en hôpital de jour qu’un PC portable. Cette solution est tout donc particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour, confrontés à un accroissement important de l’administration des chimiothérapies.

Chimio® est adaptée à la mutualisation des établissements de santé

L’application Chimio®, de Computer Engineering, convient pour les structures multi sites,

Chimio® est interopérable avec les autres applications du système d’information :

Fonctionnalités de l’application Chimio®

Chimio® prend en compte toutes les étapes du circuit des cytotoxiques :


Chimio® intègre toutes les particularités des produits cytotoxiques :


Chimio® gère toutes les particularités du circuit des chimiothérapies :


Chimio® optimise et la sécurise les préparations :


Des modules complémentaires permettent :


Les applications associables à Pharma