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Économat®
Des achats à la distribution, la gestion des produits consommables

Économat Achats Distribution Consommables Commandes Stocks Codes barres Logistique Laboratoire

Si la gestion des médicaments est primordiale, elle doit également être adossée au suivi des autres produits utilisés par l’établissement hospitalier. Économat® est l'application dédiée à la gestion du stock de l’économat des établissements de santé.

L’utilisation conjointe des outils Pharma® pour la Pharmacie à Usage Intérieur et Economat® pour les produits consommables non-médicaux, facilite le quotidien des équipes soignantes.
Il permet de suivre, en valeur et en volume, les mouvements des produits et articles distribués dans chaque service de l’établissement : produits d’entretien, alimentation, papeterie, matériel médico-chirurgical… en complément de la solution Pharma®, dédiée à la gestion du circuit des produits de santé et de la pharmacie à usage intérieur.
Il constitue ainsi l’outil idéal de prévision et d’organisation du stock de l’établissement de santé.
Avec le logiciel Economat®, l’économat assure de manière autonome l’ensemble de sa mission, tout en fournissant aux services de gestion de l’établissement les données dont ils ont besoin. Il évite également à l’économat la saisie de données existant déjà sous forme informatique dans un autre service de l’établissement.
Modulable, Economat® est composé d’un programme principal et de compléments optionnels permettant d’assurer des tâches particulières dans la gestion de l’économat.

Économat®, un logiciel en évolution constante

Grâce aux modules additionnels et à ses nouvelles fonctionnalités, Economat® répond en permanence aux exigences des équipes soignantes :

  • • Le module « Demandes de services » permet aux unités de soins de passer leurs commandes de produits directement auprès des gestionnaires de stocks.
  • • La gestion multi-magasins regroupe à partir de la même application les demandes et les stocks gérés par des services différents au sein de l’établissement.
  • • Les fonctions statistiques très poussées assurent un suivi fin des consommations, des coûts et de l’activité.
  • • Les fonctions de préconisations de commandes prennent en compte de multiples paramétrages afin d’optimiser les stocks et commandes, aussi bien pour les produits stockés que pour les produits non stockés commandés au coup par coup.
  • • L’utilisation de terminaux portables lecteurs de codes-barres facilite la saisie des sorties de stocks. Les derniers terminaux fonctionnant en Wifi dématérialisent les plans de cueillette sur le portable ; ils prévoient également la saisie des réceptions des livraisons fournisseurs.
  • • Grâce au module Traça®, les équipes suivent précisément les lots et les péremptions des produits en stocks quand cela est nécessaire, pour les réactifs de laboratoire par exemple.
  • • Le module Transport® apporte une gestion complète du colisage et de la traçabilité du transport des produits au sein de l’établissement ou entre établissements d’un même groupement.
  • Dans cette logique de coopération inter-établissement, les solutions Pharma® et Economat® sont adaptées à la gestion des stocks et au suivi des consommations au sein des GCS ou des GHT. Elles s’adaptent à différentes configurations informatiques, des interfaces étant disponibles pour fonctionner avec toutes les gestions économiques, financières et systèmes comptables des établissements de soins.
    Économat® est interopérable avec les autres applications du système d’information :

  • • Gestion économique et financière,
  • • Gestion comptable,
  • • Pilotage de stockeurs.
  • Fonctionnalités de l’application Économat®

    Économat® intègre toutes les caractéristiques de la gestion des produits consommables dans les établissements de soins :

    Les applications associables à Économat