Logo Compter Engineering

Sommaire
Plan du site



X FERMER
Logo Compter Engineering

Rechercher
sur le site

Sté
La traçabilité complète du processus de stérilisation

Stérilisation Sté Chirurgie Opératoire Traçabilité
Traça Traçabilité DMI

Sté® aide l’ensemble de l’équipe du service de stérilisation et des blocs opératoires dans ses tâches quotidiennes de lavage, conditionnement, stérilisation, distribution et traçabilité des instruments et consommables stérilisés dans l’établissement de santé.

L’outil complet du service de stérilisation

Programme principal
Le programme principal prend en compte l’ensemble du circuit des produits stérilisés et des données qui s’y rattachent :

Comptabilité
Cette option assure le suivi précis des stocks des produits consommables utilisés lors du conditionnement des ensembles stérilisés. Elle permet de gérer et de suivre le coût de l’activité de stérilisation dans les établissements de santé, ce coût incluant les consommables, le coût d’utilisation des instruments (amortissement) et les coûts de production (autoclaves, énergie, personnel, etc…).

Codes-barres
Pour effectuer la saisie des opérations et des mouvements de produits stérilisés, à l’aide de lecteurs portables de codes-barres, ainsi que l’édition d’étiquettes d’identification des produits conditionnés comportant un code barre du numéro unique de traçabilité. Le suivi de toutes les opérations suivantes : chargement d’autoclave, validation en sortie d’autoclave, distribution et utilisation pour un patient, peuvent alors se faire par lecture du code-barres, soit à l’aide des portables autonomes, soit à l’aide de douchettes reliées aux postes de travail.

Commandes depuis les services
Grâce à cette fonction, les services de soins ou au bloc opératoire saisissent directement, depuis leurs postes de travail, l’utilisation des produits stérilisés pour un patient et les retours de produits décontaminés vers le service de stérilisation. Les données saisies peuvent être consultées (traçabilité) et éventuellement validées (retour de produits utilisés) par le service de stérilisation.

Interfaces
Différents modules d’interfaces peuvent être installés pour permettre la communication et l’échange d’informations avec le reste du système d’information de l’établissement, récupération des identités des patients, mouvements de sorties de stocks pour les produits consommables utilisés lors du conditionnement.

Sté® est interopérable avec les autres applications du système d’information

Sté® est un système ouvert, conçu pour pouvoir échanger des informations avec d’autres systèmes informatiques. Cette communication concerne tous les aspects du logiciel :

Sté® peut être paramétré pour relire des informations en provenance d’autres systèmes informatiques, par exemple :

Les données de l’application Sté® peuvent être intégrées à un outil d’infocentre d’établissement afin de permettre l’accès aux informations sur la stérilisation depuis l’outil général de suivi de l’activité, en évitant la saisie de données existant déjà sous forme informatique dans un autre service de l’établissement.

Fonctionnalités de l’application Sté

« Ce qui est intéressant c’est de pouvoir remonter à partir d’une boite sur plusieurs patients. On sait que telle boite a été utilisée sur tel ou tel patient. Il y a 2 mois, grâce au logiciel de Computer Engineering. Donc en cas de souci, on peut retrouver tous les patients concernés. »

Mathilde RECEVEUR
Responsable stérilisation
Centre Hospitalier La Rochelle
Sté® couvre l’ensemble des domaines de l’activité du service :

Les applications associables à Sté